Who We Are, What We Do, Gallery, Crowmap, Contact Us

Où oeuvrons-nous?

Où oeuvrons-nous?

Notre Focus Régional

Nous oeuvrons en Amérique Centrale et du Sud ainsi qu’aux Caraïbes. Notre intention dans une perspective à long terme est d’apporter des solutions permettant aux églises locales de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire de transformer leurs communautés pour Jésus-Christ à l’aide d’outils de développement communautaire.

Ainsi, en répondant aux besoins physiques, nous suivons un mandat biblique et ce faisant, nous investissons dans la formation du leadership de l’église et/ou de la communauté. Alors que nous renforçons les dirigeants, nous les habilitons à transformer leurs communautés grâce à des possibilités naturelles de sensibilisation et de formation de disciples.

Notre objectif pour 2013 est de faciliter la formation du leadership (modèle CHE) pour les dirigeants du Costa Rica, du Guatemala et de la Colombie, tout en maintenant notre engagement avec plusieurs projets en cours. Cliquez sur les images ci-dessous pour voir le travail en cours dans divers pays. Si vous le désirez vous pouvez nous aider de plusieurs façons et ce, dans plusieurs pays.  Voyez comment vous pouvez nous aider?

COSTA RICA

Bed in La LidiaNous avons établi un partenariat avec Cécilia , une dame qui a un coeur énorme pour atteindre les nécessiteux et les perdus. En fait, Dieu agit à travers plusieurs de ses enfants adultes également. L’accent est mis dans deux communautés, soient Guizaros et La Lidia. Le programme d’aide alimentaire pour les enfants et l’établissement d’un lien de confiance avec des personnes clés de la communauté sont les principales priorités.

VBS (École Biblique de Vacances) vise à augmenter l’éducation de base des enfants, leur pourvoir des fournitures scolaires et des vêtements appropriés.  Le temps de Noël se prête particulièrement bien aux programmes spéciaux visant une  réponse intégrée aux divers besoins locaux.

À titre d’exemple, nous avons fait partie de l’organisation afin de pourvoir et d’installer des lits. Une réponse fondamentale afin de préserver la dignité.

En Février 2013, grâce à vos dons, plus de 50 enfants ont pu fréquenter l’école. De plus, l’église «Brooks Alliance Church» a pourvu financièrement afin de soutenir une coopérative de couture pour les dames.

Grâce aux efforts  de l’université «University Drive Alliance», nous travaillons en partenariat avec « Engineering Ministries International (eMI) » dans l’objectif de rendre plus fonctionnel le centre communautaire de Guizaros.

À cette fin, une équipe d’ingénieurs en conception ont mis pieds à terre en février 2013.

L’utilisation efficace d’un bâtiment et de toute une propriété pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté se révélera à plusieurs égards un puissant moyen pour l’établissement des relations. Il s’agit là seulement de la première étape visant la transformation des vies et des familles.

À Sarapiqui, nous soutenons une église locale de l’Alliance qui fournit une réponse soutenue aux problèmes de la toxicomanie avec son centre de désintoxication.

Avec ce couple de pasteur, nous étudions comment fournir une aide alimentaire durable pour les garçons et les hommes qui sont aux prises avec divers problèmes de toxicomanie.

Cette église a également un ministère extraordinaire dans une prison de Limon.  Peu avant Noël, nous y sommes allés et à l’issue de la rencontre, 3 ou 4 hommes ont demandés à se faire baptiser! Nous avons goûté au mouvement du Saint-Esprit au travers un groupe de plus de 20 hommes qui ont été baptisé le jour même.

 Mexico

A Forgotten PeopleDans le Canyon du Cuivre du nord du Mexique, il y existe un groupe indigène appelé le Tarahumara. Les missionnaires de l’Alliance d’origine mexicaine, Brenda Granados et Tomás Benecomo ont investi les 18 dernières années de leur vie à tendre leurs mains à ces personnes oubliées.

C’est ce qu’on appelle: Les Ministères Tarahumara. Un groupe d’églises de la ville de Juarez et de El Paso y tiennent un ministère intitulé: «Encuentro con Dios» qui veut dire «Une rencontre avec Dieu ». En fournissant 28 tonnes d’aide alimentaire d’urgence obtenue par l’appui du «Fond de Secours d’Urgence» de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Canada (C&MA «Global Emergency Reflief Fund » notre ministère a multiplié les occasions nous permettant de partager l’Évangile!!

En 2013/14 se matérialisera le projet du «Ministère National auprès des Femmes» en la construction d’un Refuge/Clinique Médicale à Guacayvo dans le Canyon du Cuivre. En mai ’13, une équipe d’ingénieurs en conception (eMI) viendra pour l’élaboration des plans. Ceci représente 10.000 de dollars d’aide professionnelle.

GUATEMALA

DSC_0176_00000163Les besoins physiques et spirituels au Guatemala sont grands. Le Pasteur Merari et son équipe de l’église «Iglesia Galilee» ont un grand coeur pour les communautés locales Mayans.

Un partenariat solide se forme alors que nous explorons diverses façons d’augmenter notre capacité à apporter des solutions durables.

Nous avons rencontré la direction nationale de l’église pour partager notre vision et nous sommes enthousiasmés par les possibilités. Plusieurs pasteurs locaux ont été initiés aux principes de «When Helping Hurts » pour les encourager à travers «CAMA Services», un autre partenaire.

COLOMBIE

BogotáJe suis excité de voir le potentiel de l’Église Colombienne Nationale et leur capacité à reconnaître comment ils peuvent transformer des vies physiquement et spirituellement en répondant aux besoins de la communauté.

Une Caisse d’Épargne et de Crédits Bancaires Communautaire publique a vu le jour à cause des besoins criants, avec la participation de nombreuses églises locales de l’Alliance. Des personnes comme Lucy Lancheros travaillent et assistent à la transformation de communautés spirituellement difficiles à atteindre. Imaginez seulement ce qui arrivera à cette communauté une fois que les militants auront reçu de la formation et acquis plus de compétences dans leur boîte à outils!

NICARAGUA  

NicoWork11_183La petite église nationale du Nicaragua est mûre pour un processus de transformation et de guérison divine. Il y a quelques années, alors que nous faisions partie d’une équipe de traduction pour l’équipe de «Alliance Men’s work» (Les hommes de l’Alliance au travail) nous avons développé une relation avec un couple.

Le mari ne voulait rien savoir de «l’église». C’est incroyable de voir le processus de Dieu à l’œuvre. J’ai pu mettre en place une  micro-entreprise de prêts avec Mauricio et nous avons travaillé ensemble à travers l’église locale de l’Alliance.

Huit mois plus tard, il prenait la décision de suivre Jésus et démontra un potentiel de leadership. En deux ans, il est devenu une partie intégrante de l’équipe de direction de l’église et a même prêché! Et dire que tout cela est une conséquence directe d’avoir répondu à une nécessité d’ordre physique, permettant ainsi à Dieu de transformer des vies!

This post is also available in: Anglais, Espagnol

a ministry of the Christian & Missionary Alliance of Canada celebrating God working through Justice and Compassion